La casquette,  publicitaire ou accessoire du pret a porter ?

Pour se protéger du soleil ou simplement pour le style qu’elle apporte à nos tenues, la casquette nous accompagne à tout moment. Son origine remonte au XIXe siècle avec les ouvriers, les cheminots ou encore les vendeurs de journaux qui la portait comme tenue de travail. Puis elle s’est rendue de plus en plus présente, jusqu’à inspirer les plus grands couturiers qui l’ont mise en avant dans leurs défilés haute couture.

Mais c’est finalement grâce au baseball qu’elle deviendra populaire. Certains modèles américains deviendront culte en quelques années. Aujourd’hui, la casquette est partout : des millions d’unités sont vendues chaque année, et le marché Européen représente environ 15% des ventes annuelles.

La casquette dans le prêt-à-porter

En premier lieu, chacun s’accorde à dire que la casquette est un accessoire textile qui a pour utilité de protéger du soleil. Mais pas seulement, car au fil du temps elle s’est vraiment affirmée comme un accessoire indispensable dans le petit monde du prêt-à-porter. En coupe baseball, Trucker Filer, ou Snapback, les marques du prêt-à-porter l’ont réellement intégrée dans leurs collections. Surfant sur la tendance sportswear, la casquette baseball s’est imposée depuis plusieurs années comme un accessoire branché, dans les marques populaires comme dans l’industrie du luxe. En effet, là où on ne l’attendait pas, la casquette a pris une part de marché importante, y compris dans les marques de luxe.

La raison est simple, quand le consommateur veut s’offrir une marque, là où un sweatshirt va coûter 200 euros, une casquette de la même marque, qu’il portera plus souvent, ne coûtera que 50 euros. Le choix est vite fait, et la casquette s’impose aujourd’hui dans toutes les boutiques.

 

Plus de Photos!

La casquette comme espace publicitaire

Dans le prêt-à-porter les créateurs l’utilisent comme support pour promouvoir leur marque. En effet, contrairement à beaucoup de produits textiles griffés qui peuvent être recouverts par d’autres couches de vêtement, les casquettes restent visibles à toute occasion, et en toute saison. C’est également une catégorie de produits moins saturée, et il y a encore beaucoup à faire pour nos amis créateurs.

Si la casquette est un espace publicitaire facile pour les marques du prêt-à-porter, c’est également le cas dans d’autres domaines tel que l’événementiel, les compétitions sportives, les produits dérivés, ou la communication par l’objet.

En effet, indépendamment du prêt-à-porter, n’importe quelle entreprise souhaitant communiquer trouvera un intérêt fort à utiliser la casquette comme support publicitaire. Premièrement, car c’est un produit visible, tant par son utilisation, que par ses possibilités de personnalisations. Mais la casquette c’est aussi et avant tout un produit qui plaît au consommateur. Si vous offrez à vos clients une casquette personnalisée aux couleurs de votre entreprise ou de vos sponsors lors d’événements sportifs par exemple, vous serez visible par tous car ils porteront votre marque. De plus ils considèreront ce produit comme un cadeau de qualité qu’ils conserveront, contrairement à d’autres produits publicitaires éphémères, qui pour vous auront quand même représenté un certain budget !

 

En bref, la casquette est un support textile qui offre de nombreux avantages, de par sa visibilité, sa personnalisation à l’infini, mais aussi son côté fun, durable, et utile pour le consommateur final. Alors n’hésitez plus, et faites appel à nous pour vos projets. Nous sommes spécialistes de la casquette, et pourront répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d’activité !