Les etapes de fabrication d’une casquette

Présentation

Votre maquette est validée, il est temps de passer à la fabrication des casquettes !

La fabrication d’une casquette nécessite de nombreuses étapes techniques. En tant que spécialiste de la casquette personnalisée, nous souhaitons vous faire partager la passion de notre savoir-faire.

Il faut d’abord choisir les coloris de tissu. Pour cela l’idéal est de nous communiquer un coloris Pantone afin que nous puissions choisir le tissu le plus approprié.

La première étape dans la fabrication de votre casquette personnalisée, c’est la découpe du tissu. C’est la forme de votre casquette qui va déterminer quelles seront les découpes à effectuer. Notre atelier va ainsi découper deux pièces de tissu pour la visière, 5 ou 6 pans pour la couronne (selon la coupe choisie), mais aussi une petite pièce pour le bouton top, et éventuellement pour la fermeture si cette dernière comporte des pièces de tissu.

Focus

En parallèle de la découpe de tissu, notre atelier va réaliser les essais de marquage. Les essais de marquage sont réalisés sur le tissu final de votre casquette, afin de mieux se rendre compte du contraste des couleurs et du rendu final.

Une fois que les marquages sont validés, ils seront réalisés en série sur nos machines à broder. Pour les broderies nous utilisons des machines Tajima ou Barudan qui offrent une qualité de broderie optimale.

Les découpes sont effectuées, les marquages réalisés sur chaque pièce de tissu, il est maintenant temps de passer au montage des casquettes. Les deux pièces de tissus de la visière sont assemblées entre elles, et on vient alors y glisser la partie rigide de la visière. C’est cette pièce qui une fois pressée donnera la forme de votre visière : plate ou courbée.

Les pans de la couronne sont ensuite assemblés entre eux, et là ça nécessite tout le savoir-faire de nos couturières, car la précision est de mise ! En effet, c’est grâce à leur savoir-faire et leur précision incroyable qu’il est possible d’avoir un rendu professionnel. Quand la couronne est montée, on y ajoute la  finition intérieure avec les bandes de jonction qui viendront cacher les points de couture.

Il ne reste maintenant plus qu’à assembler la visière avec la couronne. Puis on vient coudre la bande de propreté à l’intérieur de la casquette. C’est grâce à elle qu’en cas de transpiration, le tissu reste préservé et ne déteint pas.

Plus de Photos!

 

Dernière étape, il faut venir fixer la fermeture qui aura été choisie, ainsi que le bouton top. Voilà, votre caquette est terminée…enfin presque. Il est temps maintenant de passer aux finitions. Votre casquette va encore passer entre les doigts experts de nos couturières, qui vont venir couper tous les petits fils de couture apparents, afin d’avoir une casquette parfaite !

Puis les casquettes sont passées à la vapeur, grâce à des moules métalliques percés, propres à chaque modèle. La vapeur va chauffer et tendre le tissu, ce qui permet de donner la forme finale de la casquette.

Dernière étape, mais pas des moindres, il est temps de conditionner vos casquettes afin qu’elles voyagent dans les meilleures conditions. La partie arrière et souple de la casquette est repliée à l’intérieur de la casquette, afin que le tissu de se froisse pas, et que les casquettes s’emboîtent bien. Puis elles sont insérées dans des polybags plastiques pour éviter qu’elles ne soient abîmées par l’humidité, et enfin dans un carton rigide pour éviter les chocs.

Voilà, il est temps pour nous d’expédier votre commande ☺

Contactez nous

pierre@lateliercasquette.com

+33 (0) 4 11 83 15 91
+33 (0) 6 41 72 17 78

3 Rue Emile Jamais
30900 Nîmes