Comment nettoyer et entretenir sa casquette ?

Salut les passionnés de casquettes !

Dans ce nouvel article de blog, et avec les beaux jours qui arrivent, nous voulions revenir sur un sujet particulièrement sensible pour les FANATIQUES de casquette que vous êtes :

Comment nettoyer, laver, entretenir sa casquette pour qu’elle encaisse les saisons les plus humides, les plus chaudes mais surtout pour qu’elle garde sa fraîcheur originelle.

Bien sûr, il ne faut pas la mettre au lave-linge, sinon on ne ferait pas un article…

 

C’est parti pour un article 100% fraîcheur lavande en binôme avec l’ours trop mignon de Cajoline #bornin80

Préambule

visière plastique ou carton?

Tout dépend de l’âge de votre casquette. Si vous avez fait vos casquettes avec L’Atelier de la Casquette, pas d’inquiétude : les modèles les plus récents ont globalement une visière en plastique.

 

Si votre casquette a de la bouteille, il se peut qu’elle ait une visière en carton. Dans ce cas précis, la tâche sera plus complexe car un lavage pourrait sonner la fin de la visière (le carton et l’eau ne font pas bon ménage).

Dans le cas d’une vieille casquette, focalisez vous sur les tâches mais pitié, ne la plongez pas dans une bassine d’eau. Prenez un chiffon humide, une brosse très souple et concentrez votre énergie sur les tâches. Si la tâche est sur la visière, vous pouvez toujours tenter le coup (mais avec prudence).

 

Tissus / matières

Veillez aux matières de fabrication de votre casquette. Coton, velours, jean, synthétique… Tous ne se nettoient pas de la même façon. Préférez des modes de nettoyages spéciaux pour chaque tissu, chaque matière.

Soyez plein d’amour et de précaution pour ne pas esquinter votre précieuse casquette et pour être sûr de la garder au top de sa forme.

Nettoyer les traces de transpiration

Avec le réchauffement climatique et votre encéphale débordant d’imagination, il vous arrive de laisser quelques traces de transpiration sur le tour intérieur de votre casquette?

Pas de souci, saisissez un récipient et versez-y de l’eau froide et quelques gouttes d’ammoniaque.

Prenez un chiffon BLANC, et nettoyez délicatement la zone pour éviter que la transpiration ne s’y fixe. Adieu traces et auréoles disgracieuses.

 

Nettoyage global

 

L’idéal pour nettoyer en profondeur sans abîmer votre couvre-chef, c’est de le laisser tremper dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de produits nettoyant.

TIÈDE, on ne la fait pas bouillir, on ne veut pas une cuisson al dente.

 

Frottez délicatement l’ensemble de la casquette en insistant sur les zones les plus sales.

Si la saleté est incrustée, vous pouvez utiliser une brosse DOUCE.

Frottez avec douceur, sans trop insister pour ne pas abîmer la zone.

Rincez la ensuite à l’eau claire. Veillez à ne pas laisser de trace de savon, cela pourrait marquer la matière au séchage.

 

LA MACHINE C’EST NON, Mais nous avons une astuce

Nous vous déconseillons le lavage en machine, mais un Tupperware avec une shaker ball, un peu d’eau chaude, de savon, un peu d’huile de coude et beaucoup d’amour feront sans doute le travail.

Plongez la casquette avec votre savon dans votre récipient. Mettez la boule de shaker dans le Tupperware. Fermez solidement le couvercle et agitez l’ensemble pendant quelques secondes. Videz le récipient et rincez à l’eau claire. Contrôlez une fois de plus qu’il n’y ait pas de trace de savon.

Séchage

 

Pour les plus pressés, NE METTEZ PAS VOTRE CASQUETTE AU SÈCHE LINGE. Elle risque de rétrécir, se déformer et perdre de sa superbe. L’amour demande de la patience.

 

Laissez-la à l’air, posez-la à plat, utilisez une serviette éponge pour bien l’égoutter. Surtout ne la tordez pas afin qu’elle ne perde pas sa SHAPE estivale. Évitez de la mettre directement au soleil « en pleine cagne » comme certains disent… la teinture, et donc la couleur de votre casquette sera préservée.

 

Vous êtes du genre « impatient(e) de conclure » ?

Non, non, non et non… Oubliez les radiateurs, climatiseurs, seiche-cheveux…

À la limite, un petit coup devant le ventilateur ou sur votre balcon pendant une journée de Mistral accélèrera le processus de séchage. Mais soyez patient : C’est le temps que tu as perdu pour ta casquette qui fait ta casquette si importante.

Repassage

 

C’était un piège pour voir si vous suiviez.

Comment éviter de perdre la forme de la casquette !

Lorsque votre casquette est humide, vous pouvez la faire sécher selon nos indications précédentes en la bourrant de papier de soie (blanc de préférence pour éviter qu’il ne dégorge et vienne tacher votre précieux accessoire).

Une autre astuce consiste à glisser un ballon à l’intérieur de votre casquette pour venir épouser sa forme d’origine et ainsi la conserver.

 

Pour finir, si votre casquette a la visière plate, vous pouvez caler la visière avec un objet plat afin d’éviter des déformations (ondulation, vague…)

La technique du lave-vaisselle

Il est a priori possible de passer sa casquette au lave-vaisselle. Oubliez la chouette idée de la glisser entre 2 assiettes et le plat à gratin de la veille…

Il faut mettre la casquette seule sur la partie supérieure (là où on met les verres) et lancer le cycle de lavage.

Évitez le mode séchage. Pour la partie du séchage, vous pouvez vous référer au paragraphe précédent. Si vous n’avez pas peur de l’accent québécois et des caribous, vous pouvez aussi regarder cette vidéo avec les bonnes astuces de Annie et Vicky.

https://www.youtube.com/watch?v=vZUeeDoOSaA

Petit Récapitulatif

1/ on contrôle les matières (tissu / visière)

2/ on utilise un mode de nettoyage adapté à la matière

3/ pas de lavage machine, on lave avec délicatesse

4/ pas de séchage à la chaleur

5/ on veille à garder la forme de la casquette avec les astuces du papier de soie ou du ballon.

 

Et voici chers passionnés de casquette ! Nous vous avons transmis tout ce que nous savons sur le nettoyage et l’entretien de sa casquette ! Nous espérons que tout ceci vous permettra la jeunesse éternelle de vos créations ou accessoires et que votre casquette restera LA PLUS BELLE DES CASQUETTES.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour entretenir, nettoyer et conserver la fraîcheur de vos casquettes?

Notre équipe reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre série de casquettes. Nous accompagnons des centaines d’entreprises, associations, entrepreneurs, créateurs dans la fabrication de casquettes à leur image (sur-mesure ou en personnalisation).

Notre équipe est joignable par mail :

pierre@lateliercasquette.com
ilona@lateliercasquette.com

Ainsi que par téléphone au :

04 48 76 89 90

 

Découvrez plus d’articles de notre blog!

Les réalisations du mois de Mai

Les réalisations du mois de Mai

Salut les passionné(e)s de Casquettes ! Aujourd'hui je vous propose de découvrir dans une vidéo de 4 minutes nos dernières réalisations du mois de MAI.Le concept est simple, chaque mois je vous présente des réalisations du mois pour vous montrer les capacités de nos...

lire plus
Le Bob, accessoire tendance de 2021 !

Le Bob, accessoire tendance de 2021 !

Salut les passionnés de casquettes !Et si nous parlions du Bob ?Cet accessoire de mode historique lève de nombreuses questions, est-il toujours tendance ? Comment le porter en ce moment pour ne pas être ringard ? Mais aussi d'autres questions plutôt portées autour de...

lire plus

Nous sommes sur Instagram!